Login

L'info marché du jour L’Argentine finit sa récolte de blé en beauté

Les argentins vont pouvoir ranger leurs moissonneuses-batteuses : la moisson, c'est fini.  

Les travaux de récoltes viennent de s'achever pour le blé argentin. La production devrait être proche du record de l'an passé, malgré la sécheresse qui a persisté plusieurs mois.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Les récoltes de blé en Argentine ont progressé de 4,5 points en l’espace d’une semaine et sont désormais terminées. Les travaux ont évolué à une vitesse similaire à celle de la campagne précédente, mais sont arrivés à leur terme légèrement plus tôt comparé à la moyenne quinquennale.

La bourse de commerce de Buenos Aires a estimé que le rendement national devrait s’établir à 29,22 q/ha et que sur les 6,6 Mha emblavés, 6,43 Mha auraient été récoltés. Malgré la sécheresse qui a perduré plusieurs mois dans le pays, la production devrait ainsi s’élever à 18,8 Mt, proche du record de l’an dernier, à 19 Mt. Ce qui a pour conséquence une pression des blés sud-américains qui devient plus forte en cette deuxième partie de campagne.

La bourse de commerce de Rosario continue de se montrer plus optimiste que son homologue à Buenos Aires, et estime quant à elle que la production de blé du pays devrait atteindre 19,5 Mt, pour un rendement moyen de 29,9 q/ ha.

Par ailleurs, les pluies dans le pays ont permis une amélioration du transport fluvial de marchandises ces dernières semaines, ce qui a engendré une nette progression des chargements dans les ports nationaux, qui ont bondi à 1,8 Mt depuis le début mois, contre à peine 1 Mt sur la première quinzaine de janvier.

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement